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  Avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication, le rôle de l'enseignant est modifié. Il devient un guide, une personne ressource. L'usage des TIC favorise en outre l'interdisciplinarité.

Lorsqu'un élève utilise un logiciel d'apprentissage, ce n'est plus l'enseignant qui sanctionne une faute, mais le logiciel. L'erreur est corrigée immédiatement, elle n'entre pas dans la mémoire à long terme.
Dans l'exemple, les enfants immigrés travaillent à leur rythme, sont plus actifs, ... L'enseignant est à leur disposition pour donner des conseils, il vérifie que tout se passe bien (par exemple que le microphone soit bien relié, ..). Il y a 20 ans, l'intégration des enfants immigrés n'intéressait personne en Suisse !

Il y a 30 ans on disait "enseigner et apprendre avec l'ordinateur" EAO. En Suisse romande on parlait aussi "d'utilisation didactique de l'ordinateur" UDO. Pendant 15 ans, une journée ouverte à tous les enseignants était consacrée à la présentation d'applications pédagogiques dans tous les domaines (langue, mathématique, sciences, musique, ..).

Et on continue à construire des écoles pour un enseignant au tableau face à ses élèves !