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Avec l'arrivée des technologies de l'information
et de la communication, le rôle de l'enseignant est modifié. Il devient un guide, une personne ressource. L'usage des TIC favorise en outre
l'interdisciplinarité. Lorsqu'un élève utilise un logiciel
d'apprentissage, ce n'est plus l'enseignant qui sanctionne une faute, mais
le logiciel. L'erreur est corrigée immédiatement, elle n'entre pas dans la
mémoire à long terme.
Dans
l'exemple, les enfants immigrés travaillent à leur rythme, sont plus
actifs, ... L'enseignant est à leur disposition pour donner des conseils, il
vérifie que tout se passe bien (par exemple que le microphone soit bien
relié, ..). Il y a 20 ans, l'intégration des enfants immigrés n'intéressait
personne en Suisse !
Il y a 30 ans on disait "enseigner et apprendre avec l'ordinateur"
EAO.
En Suisse romande on parlait aussi "d'utilisation didactique de
l'ordinateur" UDO. Pendant 15 ans, une journée ouverte à tous les
enseignants était consacrée à la présentation d'applications pédagogiques
dans tous les domaines (langue, mathématique, sciences, musique, ..).
Et on continue à construire des écoles pour un
enseignant au tableau face à ses élèves ! |
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