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Le 36e congrès SPR (société pédagogique romande) en 1987 était consacré à l'éducation et aux technologies nouvelles. On lit dans le rapport de 300 pages :

Ces nouveaux moyens sont confrontés aux objectifs pédagogiques de la SPR adoptés lors du dernier Congrès, notamment l'individualisation de l'enseignement, l'intégration des enfants dits différents, la pédagogie de la réussite, les méthodes actives et démocratiques, l'ouverture au monde, la formation des enseignants et la conception de la société.

 A cette époque de nombreux enseignants avaient pu expérimenter l'utilisation didactique des ordinateurs à l'école dans des domaines aussi varié que la musique, les langues, les sciences.

Citons par exemple la tortue logo que les enfants pilotaient à l'aide d'instructions simples comme avance de 10 pas, tourne à gauche de 10 degrés. Le stylo permettaient de dessiner des figures géométriques ou simplement de laisser une trace du déplacement. L'enfant apprenait à se mettre à la place de l'autre, il avançait dans sa connaissance par essais successifs. Il apprenait aussi la rigueur.

Le rôle de l'enseignant changeait, ce n'est plus lui qui sanctionnait une erreur, il était plutôt une aide, une ressource pour l'élève. Et dans certaines activités, l'élève dépassait le maître !
Ces tortues se trouvaient aussi dans les écoles de formation des enseignants comme l'école normale d'Yverdon avec Françoise Waridel, le centre de recherche pédagogique de Genève avec Julien Fonjallaz.

En matière d'utilisation didactique de l'ordinateur, le canton de Genève avait déjà en 1987 plus de 10 ans d'expériences et de nombreux cours étaient offerts aux enseignants. Mais il semble que les responsables de l'éducation n'aient alors pas vraiment compris l'enjeu.

 En 1997 le rapport Pensez AITIC (application intégrée des technologies de l'information et de la communication) établi sous l'égide du Centre de Perfectionnement Suisse à l'intention des chefs de département de l'instruction publique insistait sur la formation des tous les enseignants. On y trouve une importante contribution de Raymond Morel du centre informatique pédagogique de Genève.

 Aujourd'hui, on retrouve tout à coup les vertus pédagogiques de l'usage de petits robots. Espérons que cette fois on ne devra pas attendre 30 ans.

 Alain Bron