Le 36e congrès SPR (société pédagogique romande) en
1987 était consacré à l'éducation
et aux technologies nouvelles. On lit dans le rapport de 300 pages :
Ces
nouveaux moyens sont confrontés aux objectifs pédagogiques de la SPR adoptés
lors du dernier Congrès, notamment l'individualisation
de l'enseignement, l'intégration
des enfants dits différents, la pédagogie de la
réussite, les méthodes
actives et
démocratiques, l'ouverture
au monde, la formation des
enseignants et la conception de la
société.
A
cette époque de nombreux enseignants avaient pu expérimenter l'utilisation
didactique des ordinateurs à l'école dans des domaines aussi varié que la
musique, les langues, les sciences.
Citons par exemple la
tortue logo que les enfants pilotaient à l'aide d'instructions simples comme
avance de 10 pas,
tourne à gauche de 10 degrés. Le
stylo permettaient de dessiner des figures géométriques ou simplement de
laisser une trace du déplacement. L'enfant apprenait à se mettre à la place
de l'autre, il avançait dans sa connaissance par essais successifs. Il
apprenait aussi la rigueur.
Le rôle de l'enseignant
changeait, ce n'est plus lui qui sanctionnait une erreur, il était plutôt
une aide, une ressource pour l'élève. Et dans certaines activités, l'élève
dépassait le maître !
Ces tortues se trouvaient aussi dans les écoles de formation des enseignants
comme l'école normale d'Yverdon avec Françoise Waridel, le centre de
recherche pédagogique de Genève avec Julien Fonjallaz.
En matière d'utilisation
didactique de l'ordinateur, le canton de Genève avait déjà en 1987 plus de
10 ans d'expériences et de nombreux cours étaient offerts aux enseignants.
Mais il semble que les responsables de l'éducation n'aient alors pas
vraiment compris l'enjeu.
En
1997 le rapport Pensez
AITIC (application intégrée des
technologies de l'information et de la communication) établi sous
l'égide du Centre de
Perfectionnement
Suisse à l'intention des chefs de
département de l'instruction publique insistait sur
la formation des tous les enseignants.
On y trouve une importante contribution de Raymond Morel du centre
informatique pédagogique de Genève.
Aujourd'hui,
on retrouve tout à coup les vertus pédagogiques de l'usage de petits robots.
Espérons que cette fois on ne devra pas attendre 30 ans.
Alain
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