Remonter

             
 

Lettre de mission

(extrait  du compte-rendu du travail de décembre 2010)

« Me donner carte blanche pour animer le centre de Morere. Réaliser des ateliers de peinture – ateliers de vie avec les habitants, jeunes, vieux, enfants, bébés, femmes et hommes.

Panacher les exercices de détente, jeux en groupes, à deux, trois, à tous. Peindre, peindre pour rien,  peindre pour exprimer ses rêves, ses envies, ses douleurs, ses joies, ses peines.

Laisser place à l’oisiveté, le talent, la créativité, le plaisir, la détente. Laisser rentrer ceux qui ne le font jamais.

C’est ce que nous avons réalisé pendant une semaine début décembre au sein du centre de Morere. Ils sont venus, seuls ou accompagnés. Certains sont revenus, d’autres non. Nous avons pris du temps pour peindre, bouger, tournoyer, parler, se détendre.

Ces ateliers de peinture – ateliers de vie n’ont pas d’autre ambition que celle-ci : ouvrir un moment suspendu de détente, de bien-être, de créativité, de vie. Sans objectif de résultat, sans attente, sans obligation d’y revenir.

Mais nous savons bien au cœur de nous-mêmes ce que ce travail suscite, soulève ; il apporte un petit rien essentiel dans la journée. Une petite étincelle de bien-être.

C’est une chance extraordinaire de pouvoir travailler dans ce centre. S’y trouver, ouvrir les portes, accueillir les habitants et puis peindre, peindre en silence.

Utiliser la couleur, les couleurs naturelles que nous donnent la terre et le ciel : l’urucum, le dendé, le charbon de bois, l’argile… amener les gens à peindre ce qu’ils aiment, à utiliser d’autres couleurs, d’autres formats.

Et peut-être aller plus loin : réaliser des expositions, des spectacles, accompagner les visites du médecin…

Mais pour le moment, y revenir et refaire ce que nous avons entamé, démarré. »

Agnès Bague-Forst

janvier 2011